Comment fonctionne une cape cervicale ? | Contraception Diaphragme
Catégories
Diaphragme
22 mai 2020

Comment fonctionne une cape cervicale ?

Cape cervicale, on en parle ? Quels sont ses avantages, ses inconvénients, et surtout est-elle le seul moyen de contraception barrière ?

Cape cervicale contraception, découvrez son mode d’action

Le but de la cape cervicale contraceptive est de bloquer le passage des spermatozoïdes vers le col de l’utérus. C’est pour cela que l’on parle de contraceptif barrière, naturel, ou mécanique. La cape cervicale est un dôme en silicone. Elle couvre uniquement l’entrée du col de l’utérus. Il faut impérativement définir la taille de votre contraception cape cervicale avant de l’utiliser.

Cette dernière présente 3 diamètres différents (22 millimètres, 26 ou 30). Le choix varie en fonction du fait que la patiente est nullipare, primipare, multipare. Son mode d’accouchement est aussi à considérer. Dans tous les cas, la première pose de la cape cervicale est effectuée par un professionnel de santé.

Sa fiabilité est de 84 % pour des femmes n’ayant pas eu d’enfant, et de 68 % pour les mamans. Ce taux se base sur une première année d’utilisation et tient compte des erreurs de maniement.

La cape cervicale contraceptive se place avant chaque rapport (2 heures maximum en amont), et se retire dans les 24 heures suivant la pénétration. Attention, elle doit être associée à un spermicide ou un gel contraceptif, et doit demeurer positionner au moins 6 heures après le coït.

L'utilisation du diaphragme en vidéo

Cape cervicale : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les points forts de la cape cervicale

Le principal atout de la cape contraceptive est qu’elle est sans hormones. Elle évite ainsi les interactions médicamenteuses. Elle est réutilisable et reste économique à long terme. Una cape cervicale côute autour de 60 euros et son emploi se fait sur demande. Enfin, elle est compatible avec l’allaitement.

Les inconvénients de la cape cervicale

Pour adopter ce type de contraceptif, il est indispensable d’être à l’aise et de connaître son corps, car une fois passée l’étape de la première application en consultation, c’est à vous de la positionner dans le huis clos de votre intimité. Elle ne protège pas des IST. Mais son principal point faible reste la définition de sa taille.

Cape cervicale ou diaphragme ?

Le diaphragme peut être la réponse adéquate si vous ne souhaitez pas vous soumettre à une mesure de votre utérus. Le diaphragme à taille unique a été pensé pour s’adapter à toutes les femmes. Ce dispositif couvre l’ensemble du col de l’utérus, et ne fait pas ventouse comme la cape cervicale. Son insertion et son retrait sont aussi facilités grâce à une discrète, mais efficace encoche. Enfin, le silicone de la cape cervicale est en général plus rigide que celui du diaphragme. Le diaphragme et la cape cervicale présentent certaines similarités, mais leurs détails sont autant de différences à prendre en considération.

Vous souhaitez choisir le diaphragme comme moyen de contraception ?

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le cyclotest mySense en complément du diaphragme contraceptif ?

Le cyclotest mySense, thermomètre basal connecté utilise la méthode de la symptothermie comme moyen de contraception. Cette méthode possède un indice de Pearl allant de 0.3 à 0.4. L’application de cycle cyclotest, permets aux utilisatrices d’en apprendre davantage sur leurs cycles, comme avoir à porter de main la courbe de cycle, ou de connaître instantanément les périodes de jours fertiles et non fertiles.

Pendant, vos jours non fertiles, vous n’êtes plus obligées d’utiliser le diaphragme contraceptif : Libre à vous de prenre du plaisir de manière totalement naturelle.

Attention toutefois, le diaphragme contraceptif comme le cyclotest mySense empêchent les grossesses non désirées mais pas la transmissions de MST.

Je découvre

Article précédent Article suivant