L'histoire du diaphragme

Après 20 ans d’études et de recherche, un moyen de contraception conçu par des femmes pour les femmes est lancé sur le marché mondial. Il est le seul moyen de contraception a avoir été mis en place avec l’aide de femmes à travers le monde.

1994

La naissance du diaphragme à taille unique

En 1994, en prévision de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement, des chercheurs de PATH (une ONG américaine leader dans l’innovation pour la santé) sont allés à la rencontre de femmes de différentes régions du monde pour comprendre leur expérience des moyens de contraception.

Ils ont demandé aux femmes ce qu’elles aimaient et ce qu’elles n’aimaient pas à propos de leur moyen de contraception actuel et ce qu’elles aimeraient comme type de contraceptif dans le futur.

4 idées principales sont clairement ressorties de cette étude.
Les femmes voulaient un moyen de contraception, qu’elles pouvaient contrôler, sans effets secondaires, sans hormones, sûr.

L’équipe de PATH a réalisé que ce que ces femmes voulaient ressemblait beaucoup à un diaphragme traditionnel. À l'époque, les diaphragmes présentaient des caractéristiques qui les rendaient difficiles à prescrire et à utiliser. Les prescripteurs ont donc eu recours à d'autres moyens de contraception.

1994 - 2004

Réinventer le diaphragme traditionnel

En utilisant les données recueillies auprès des femmes, les équipes de PATH ont lancé la création du diaphragme à taille unique. Ils ont identifié 4 critères principaux pour la conception d’un nouveau diaphragme :

  • facile à manipuler et à insérer
  • agréable à porter, en particulier pendant 6 heures
  • confortable pour les deux partenaires pendant les rapports sexuels
  • taille unique, ne nécessitant pas d’examen préalable

Pendant la phase de conception, près de 200 prototypes ont été créés avant d'aboutir à la forme la plus adaptée pour répondre aux exigences et à la morphologie des femmes.

1998 - 2004

Études sur l’acceptation et l’adaptabilité

Après avoir créé un diaphragme facile à utiliser et confortable à porter, l’équipe de PATH a mené une série de 10 études visant à valider l'acceptation, la sécurité, l'efficacité et la facilité d'utilisation du diaphragme à taille unique pour des couples dans des pays développés et en développement, y compris ceux sans expérience antérieure du diaphragme.

Les études ont confirmé que le diaphragme à taille unique :

  • s'adaptait aux femmes de diverses régions géographiques avec un IMC et des morphologies très différentes
  • recouvrait bien le col de l’utérus après les rapports
  • était plus facile à utiliser et plus confortable que le diaphragme traditionnel tout en offrant la même efficacité
2008 - 2010

Études sur l’efficacité contraceptive

Avant que le diaphragme à taille unique ne puisse recevoir l'approbation réglementaire pour entrer sur le marché, une étude d'efficacité contraceptive a été faite auprès de 450 femmes sur six sites aux États-Unis. Ces femmes ont utilisé le diaphragme avec un gel contraceptif comme principale méthode contraceptive pendant six mois.

Résultats

  • Le diaphragme à taille unique est aussi efficace que le diaphragme traditionnel lorsqu’il est utilisé avec un gel contraceptif. Il offre également la même efficacité pratique qu'un préservatif masculin.
  • Les femmes s’adaptent facilement au diaphragme à taille unique.
  • Les instructions de la notice suffisent pour le positionner
2010 - 2012

Préparation au lancement sur le marché !

L’entreprise familiale Medintim, qui fabrique et commercialise depuis 25 ans des produits spécialisés dans l’intimité, a été sélectionnée pour commercialiser le diaphragme à taille unique dans le monde. En retour, suite au 20 années d'études autour du produit, Medintim s’engage à le proposer à des prix préférentiels

2013

Bivea l’adopte !

Le diaphragme à taille unique et Cayagel sont distribués en France par Bivea Médical depuis 2013. Ils sont présentés lors de congrès médicaux aux gynécologues et aux sages-femmes.

2017

Les femmes et le diaphragme à taille unique

Quatre ans après le début de la commercialisation du diaphragme à taille unique en Europe, l’entreprise Medintim a interrogé les utilisatrices. Voici les résultats du questionnaire auquel ont répondu 103 utilisatrices entre avril et juin 2017.

98% des femmes estiment qu’elles le recommanderaient à une amie

En savoir plus
Aujourd'hui

Un diaphragme pour toutes

Aujourd’hui, le diaphragme à taille unique est proposé dans plus de 30 pays et va être introduit dans les pays à faibles ressources comme l'Inde, le Nigéria et l'Ouganda.

On compte plus de 100 000 utilisatrices dans le monde.