Prescrire un diaphragme et son gel contraceptif

Visite 1

  • Expliquez le fonctionnement du diaphragme

    Faire une ordonnance avec la mention "diaphragme Caya" ainsi que le gel "Cayagel"

    Si besoin d’un diaphragme à taille, écrivez sur l’ordonnance « diaphragme Milex » avec la taille mesurée lors de la consultation (de 60 mm à 90 mm) ainsi que le le gel "Cayagel". Des anneaux de mesure sont disponibles sur le site de Bivea.fr si besoin.
     
  • La patiente peut alors se rendre en pharmacie pour l'obtenir.

Visite 2

Il est important de vérifier que la patiente sache bien mettre le diaphragme. Pour qu’il soit efficace il faut que le col de l'utérus soit bien couvert. Pour cela, demandez à votre patiente de le mettre et de l’enlever devant vous.

Les études montrent que 80% des femmes savent mettre le diaphragme toute seule contre 98% suite à l'intervention d'un médecin ou d'une sage femme, votre validation est donc essentielle.

Si votre patiente a la crainte que le diaphragme puisse bouger, proposez lui de faire des flexions (s’accroupir, soulever quelque chose de lourd) et vérifiez la position du diaphragme. Il peut avoir légèrement bougé ou pivoté mais s’il recouvre toujours le col c’est qu’il est bien mis en place.


Comment obtenir le diaphragme à taille unique ainsi que Cayagel ?

Le diaphragme doit être prescrit par un médecin ou une sage-femme pour qu'une femme puisse l'obtenir en pharmacie.

En vertu de l’article L5134-1 du code de la Santé Publique « les contraceptifs intra-utérins ainsi que les diaphragmes et les capes ne peuvent être délivrés que sur prescription d'un médecin ou d'une sage-femme et uniquement en pharmacie ou dans les centres de planification ou d'éducation familiale mentionnés à l'article L. 2311-4. La première pose du diaphragme ou de la cape doit être faite par un médecin ou une sage-femme ».

Cayagel est en vente libre.
Il peut être acheté en pharmacie ainsi que sur le site www.bivea.fr


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
 

Je reçois un kit démo