Le blog de la contraception naturelle

Santé

Catégories
Santé21 novembre 2018

Cinq méthodes contraceptives pour hommes sont aujourd’hui disponibles. Injections hormonales, préservatifs, vasectomie, retrait et solution thermique sont les seules réponses pour les hommes qui souhaitent prendre en charge leur fertilité. Sont-elles restrictives ? Pensez-vous que les hommes peuvent s’impliquer dans les choix contraceptifs ?

Lire la suite
Contraception : L'indice Pearl
Santé05.04.2019

L’indice de Pearl vous connaissez ? C’est l’indicateur le plus souvent utilisé pour exprimer la fiabilité d’un dispositif contraceptif. Quelle est l’histoire de ce pourcentage ? Est-il vraiment précis ? Sur quel critère choisir sa méthode contraceptive ? Ne sortez pas vos calculettes, on décrypte ensemble l’Indice de Pearl.

Lire la suite
Santé13.09.2018

Savez-vous ce que c’est ? C'est un dispositif intra-utérin (DIU) en forme de « T ». Il mesure 3.5 cm de long. Il se place dans l’utérus, dans lequel il délivre des hormones pour détourner les spermatozoïdes de l’ovule, et pour empêcher la nidation. Il est souvent présenté comme un moyen contraceptif extrêmement sûr. Il est de plus en plus recommandé par le corps médical.

Lire la suite
Santé30.07.2018

La contraception hormonale regroupe plusieurs dispositifs ayant pour but d’éviter une grossesse. Comment fonctionnent ces méthodes ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Lire la suite