Catégories
Diaphragme
28 décembre 2018 Laura

Acheter son diaphragme sur Internet, est-ce possible?

Le diaphragme à taille unique Caya

Qui n’a jamais râlé en découvrant qu’il était temps de renouveler son moyen de contraception ? Je crois que nous avons tous connu ce moment en nous disant « et si seulement ça pouvait être plus simple, encore des mois d’attente avant de pouvoir consulter ma sage-femme ou mon gynécologue ».

Pour ma part, j’utilise le diaphragme à taille unique depuis sa sortie sur le marché en 2013. Je dois le renouveler tous les deux ans et pour cela, j’ai besoin d’une ordonnance. Et puis j’ai découvert que certains sites internet le proposaient à la vente.

La contraception, un mal plus profond…

Sur les différents forums féminins, j’ai suivi des discussions de femmes se recommandant l’achat de diaphragmes en ligne pour s’éviter un rendez-vous chez leur prescripteur. J’avoue avoir été intriguée car cette rencontre offre la possibilité à la femme de faire un bilan de sa contraception et permet, dans le cas du diaphragme mais aussi de la cape cervicale, de vérifier qu’elle arrive à le positionner correctement. Sans ce rendez-vous, comment s’assurer un suivi de qualité ? Et puis on parle quand même de contraception, je ne sais pas si j’aurai confiance en une pilule achetée sur le net par exemple.

J’ai rapidement compris que le réel problème n’était pas la rencontre avec son prescripteur mais la façon dont celle-ci se déroulait. Souvent, les femmes qui abordent le sujet du changement de contraception se retrouvent face à des prescripteurs réticents. J’ai retrouvé à de nombreuses reprises des témoignages de « culpabilisation » et de « honte » chez certaines cherchant simplement un moyen de contraception adapté à leurs besoins.

Face à ces comportements, différents sites e-commerce basés pour la plupart à l’étranger se sont mis à proposer la vente en ligne de moyens de contraception sans ordonnance malgré l’article L5134-1 du code de la Santé Publique disant que « les diaphragmes et les capes ne peuvent être délivrés que sur prescription d'un médecin ou d'une sage-femme et uniquement en pharmacie ».

Si l’idée peut paraître attrayante, j’appelle quand même à la prudence quant aux sites qui commercialisent le diaphragme en ligne. S’agissant d’un dispositif médical, le choix de passer par la voie « classique », c’est-à-dire de se rendre chez son prescripteur puis en pharmacie avec une ordonnance, reste le plus recommandé.

Faites le choix de la non-culpabilisation

L’idée n’est pas de culpabiliser mais d’essayer de comprendre, les enjeux et les risques à commander son moyen de contraception en ligne.

Si vous craignez les rendez-vous chez votre prescripteur, peut être est-il temps d’en changer. Il faut avoir confiance en son gynécologue ou sa sage-femme. Cette personne vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie : début de sexualité, contraception, grossesse, etc… Nous ne sommes pas mariés à notre prescripteur, pas besoin de divorcer mais simplement d’en trouver un autre plus attentionné.

Article précédent Article suivant

A propos de l'auteur

Laura

Salut, je m’appelle Laura et ma philosophie de vie est « Essaye, tu n’as rien à perdre ». Depuis quelques années, j’ai fini les études et je me suis lancée dans la vie active. Pas toujours évident de concilier travail, amis, famille et amour. Et quand on trouve finalement un équilibre, les gens nous posent toujours les mêmes questions : « Laura, toujours pas de petit copain ? », « Laura, à quand les enfants ? ». Difficile d’expliquer à ses proches que je n’en veux pas, tout simplement. J’ai envie de partager avec vous mon vécu en tant que femme et mon burn-out de cette pression sociale constante.