Catégories
Contraception naturelle
1 mars 2020

J'ai testé pour vous, le moniteur de contraception cyclotest MyWay

Cela fait maintenant 8 mois que j'utilise le moniteur de contraception, cyclotest myWay. Souhaitant arrêter la pilule contraceptive pour passer à une contraception naturelle et sans hormones, j'ai testé la méthode sympto-thermique avec une appareil.

Le moniteur de contraception me permet en quelques étapes d'observer mon cycle menstruel en se basant sur la température basale, l'ovulation et la période de fécondité. L'appareil est utilisé pour la contraception ou dans le but d'un désir d'enfant.

Le cyclotest myWay en quelques étapes :

  • Il mesure la température corporelle au réveil : avant de sortir du lit, mesure votre température basale.
  • Il indique les jours féconds : après la mesure de température, le cyclotest myWay vous informe si vous êtes dans une période stérile ou fertile.

En mode fertilité, des fonctions supplémentaires sont disponibles.

Démarrage du cycle menstruel avec l'appareil cyclotest myWay

Avant la première utilisation, je me demandais quand et comment démarrer mon cycle menstruel avec le cyclotest myWay ? Le premier jour de vos règles correspond au tout début de votre cycle. Lorsque ce jour est arrivé, j'ai pu activer dans mon appareil, la fonction démarrage de cycle menstruel.

Si vous souhaitez utiliser l'appareil sans attendre vos prochaines menstruations, vous pouvez renseigner la date dans le moniteur de contraception et démarrer la prise de température.

À chaque début de cycle et pour une contraception fiable, il doit être activé dans le menu "démarrage du cycle". Vous pouvez définir l'emplacement de mesure : oral, rectal et vaginal. Et définir l'intervalle de 4h du temps de mesure de la température basale. Par exemple, j'ai indiqué 8h et mon appareil a ajouté 2h avant et 2h après. De ce fait, je peux prendre la température pour mon cycle entre 6h et 10h du matin.

Prendre ma température basale : oui mais comment ?

La température basale correspond à la température le plus basse et stable que votre corps atteint quand vous êtes au repos après plusieurs heures de sommeil. La température corporelle chez la femme augmente légèrement lorsque vous vous réveillez et vous levez. Celle-ci commence au réveil dans l'intervalle des 4 heures que vous aurez fixé. La température se prend pendant et en dehors des règles. Pour prendre ma température basale, j'ai choisi par voie orale :

  • Placez la sonde flexible sous la langue
  • Appuyez sur le bouton de mesure du capteur
  • Un signal sonore a retenti après 30 secondes pour m'indiquer que la mesure était terminée.

Et après, comment interpréter la courbe de température de mon cycle ?

Le graphique journalier du moniteur de contraception affiche une courbe de température pour chaque cycle. Il me fournit ls informations suivantes :

  • Le jour de fertilité
  • La température basale
  • Le jour de mon cycle actuel
  • Ma période féconde ou stérile

Pendant votre période féconde, je vous conseille d'utiliser une contraception naturelle supplémentaire comme le diaphragme ou le préservatif.

Ce qui est génial avec ce moniteur de contraception, c'est que l'on peut s’entraîner plusieurs fois à la mesure de température corporelle avant de démarrer réellement son premier cycle. Après 4 essais, je me sentais vraiment à l'aise pour débuter mon premier cycle.

Vous ne pourrez plus vous passer du moniteur de contraception myWay

Simple d'utilisation, le cyclotest myWay est également ludique. Vous pouvez effectuer de nombreux réglages pour que l'appareil vous fournisse des informations supplémentaires et apparaîtront sous forme de symboles :

  • Un réveil :la fonction alarme est activée. Vous pouvez choisir d’être réveillée tous les jours ou de façon alternative pour mesurer votre température basale. Une lumière sur le capteur peut remplacer le bruit du réveil.
  • Un pot de crème : Tout au long de notre cycle, notre peau change. Avec des soins ciblés, les problèmes de peau peuvent être atténués ou évités. Selon la phase de mon cycle, le moniteur de contraception me conseille par un pot bleu que je dois privilégier une crème hydratante. Et par un pot vert, que je dois utiliser une crème hydratante légèrement antibactérienne et non grasse.
  • Une courbe : le moniteur de contraception indique par une courbe que je dois effectuer un test d’ovulation pour pouvoir cerner avec plus de précision mon ovulation pour courbe de température. En effet, la concentration de LH (Hormone Lutéinisante) dans l’urine nous indique que l’ovulation est imminente. Cette hormone est prise en compte dans l’analyse de mon cycle menstruel pour calculer ma période de fécondité. L’évaluation de ma phase fertile ou stérile dans le cadre de la méthode sympto-thermique repose sur la mesure de la température et sur l’analyse de deux symptômes selon votre choix : l’hormone LH ou la glaire cervicale.
  • Un nuage : ce symbole m’informe que mes syndromes prémenstruels peuvent arriver : fatigue, irritabilité, saute d’humeur
  • Un ruban de mesure : le moniteur de contraception attend que je renseigne mon poids car j’ai activé la fonction IMC

Grâce à l’appareil d'ovulation myWay, je peux calculer ma période de fécondité

Mon désir d'enfant était de plus en plus présent. C'est pourquoi je souhaitais utiliser le moniteur cyclotest myWay pour essayer de concevoir un enfant. Cet appareil me permet de calculer ma période d'ovulation pour que je sache ma période hautement fertile et ainsi avoir plus de chance de tomber enceinte. Pour cela, j'ai basculé mon moniteur de contraception en mode "désir d'enfant".

Concevoir mon bébé avec le calendrier de fertilité et la période d'ovulation

Le graphique journalier du cyclotest myWay, m'a permis de connaître ma période d'ovulation le plus simplement possible :

  • Vert : jours stériles
  • Rose : jours fertiles
  • Magenta vif : les chances de fécondation sont très élevées ces jours-là
  • Blanc : RAS

L'appareil d'ovulation m'a aidé à concevoir mon enfant avec le planificateur de date d'accouchement. J'ai entré la date d'accouchement souhaitée et l'appareil d'ovulation, en se basant sur les données de mon cycle stockées, a calculé la date de fécondation idéale pour que je tombe enceinte. Sachez que la courbe de température pour une femme enceinte peut continuer d'évoluer.

Le jour J est arrivée, après avoir fait un test de grossesse, je suis tombée enceinte. En indiquant sur mon appareil ma grossesse pour l'accouchement.

Les petits plus du moniteur de contraception

Pour protéger toutes les données de mes cycles menstruels, le moniteur de contraception dispose d'un code PIN à 4 chiffres. Il peut être désactivé à tout moment dans le menu "extras" si vous n'en ressentez pas l'utilité.

Toutes les informations concernant mon cycle menstruel sont à portée de main grâce au logiciel mySoftware, disponible gratuitement. Un câble USB est fourni pour transférer les données de mon cycle menstruel sur mon ordinateur. J'ai plus qu'à les imprimer et me rendre au rendez-vous avec ma gynécologue pour lui montrer l’évolution de mon cycle menstruel grâce à l'appareil d'ovulation.

 

Une meilleure connaissance de mon cycle avec le Cyclotest myWay

Le moniteur pour comprendre son cycle d'ovulation et mieux appréhender sa contraception.

Je découvre

 

Article précédent Article suivant