Catégories
Contraception naturelle
14 juin 2022

Symptothermie : moniteur de contraception myWay VS Persona

contraception naturelle

De nombreuses femmes souhaitent prendre le contrôle sur leur cycle, et pratiquer une contraception naturelle et sans hormones. C’est ce qu’on appelle la symptothermie. Parmi les dispositifs qui existent, il y a le moniteur de contraception myWay, et le moniteur de contraception Persona. Mais comment s’y retrouver ? Nous les avons comparés pour vous aider à faire votre choix.

Le moniteur de contraception myWay VS le moniteur persona : quels sont ces outils ?

Moniteur persona : méthode de l’analyse de l’urine.

Le moniteur de contraception persona est un dispositif qui détecte l’état de fertilité de la femme par la concentration dans l’urine de l’hormone d’ovulation LH. Sa méthode de calcul est basée sur :

  • Le dosage de l’estrone-3-glucuronide : pour évaluer l’entrée en période de fertilité
  • Le dosage de LH : pour évaluer la fin de la période de fertilité.

Le calcul intègre les mesures obtenues au moyen de bandelettes et de données provenant des cycles précédents.

Moniteur myWay : méthode symptothermique

Le moniteur de contraception myWay, de chez Cyclotest, est utilisé dans le but d’avoir une contraception naturelle et sans hormones. Il est basé sur la méthode symptothermique, en prenant en compte la température basale du corps et l’analyse d’autres symptômes : (LH, glaire cervicale, œstrogènes…).

Le moniteur de contraception myWay VS le moniteur persona : leur fonctionnement.

Moniteur Persona

En pratique au quotidien, voici comment s’utilise le moniteur de contraception persona.
Chaque jour, lors de l'ouverture de l'appareil, un voyant lumineux apparaît.

  • Une lumière rouge indique que la femme est en période potentiellement fertile.
  • Une lumière verte indique qu'elle est en période sans risque de grossesse.
  • Une lumière jaune indique que la femme doit effectuer un test d'urine.

8 tests d'urine sont à effectuer par cycle (16 au cours du premier cycle), avec les premières urines du matin. Après avoir fait pipi sur le test, il suffit de l’insérer dans le moniteur.

Le moniteur de contraception myWay

Tout d’abord renseignez le premier jour de vos règles dans le moniteur (début du cycle). Définissez ensuite votre plage horaire pour la prise de température (heure de réveil) qui doit être identique tous les jours. Le lendemain matin, le moniteur myWay sonne, il est l’heure de prendre votre température. Placez la pointe de la sonde sous la langue et appuyez brièvement sur le bouton de la sonde pour déclencher la température. Attendez 60 à 90 secondes, un bip vous signalera que la mesure est terminée. La température s’affichera automatique sur l’écran et sur le graphique journalier. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres symptômes directement dans le moniteur, comme la consistance de votre glaire cervicale ou la concentration de LH. Si vous choisissez le test LH, il est nécessaire de faire un test urinaire en plus (toujours les premières urines du matin).

Quelle méthode choisir ?

La méthode symptothermique et la méthode de l’analyse de l’urine sont des techniques idéales pour les femmes souhaitant prendre le contrôle sur leur cycle et connaitre davantage leur corps. Ce sont des méthodes qui demandent de la rigueur, un bon rythme et une bonne hygiène de vie, pour obtenir des résultats fiables.
Nous pouvons qualifier la technique de la sympthothermie comme plus « complète » que la technique de l’analyse de l’urine. Nous vous expliquons pourquoi. 
Mesurer la température basale du corps, indiquer la consistance de la glaire cervicale, sont des indicateurs plus fiables que l’analyse de l’urine seule, comme le propose le moniteur de contraception persona. Avec le dispositif myWay, l’analyse de l’urine est un symptôme supplémentaire dans la technique symptothermique.

Moniteur de contraception myWay VS moniteur persona : les spécificités.

Les options

Contrairement au moniteur de contraception persona, le cyclotest myWay possède de nombreuses options : Il est possible d’indiquer les différents symptômes et les perturbations rencontrées au cours du cycle : rapports sexuels non protégés, saignements, douleurs, consommation d’alcool, sommeil, maladie, prise de température, voyage… De plus, il possède un mode désir d’enfant, pour aider à concevoir. Il offre également la possibilité d’entrer son IMC, le soin de la peau…
À la différence du cyclotest myWay, le moniteur de contraception persona est le seul à proposer des tests urinaires.

La plage horaire

Concernant la prise de température, la plage horaire diffère entre le cylotest myWay et le moniteur persona :

  • Elle est de 4h pour le moniteur de contraception myWay
  • Elle est de 6h pour le moniteur persona

Cependant, il est important de savoir que la plage horaire est modulable sur le myWay, contrairement au moniteur persona.

Rythme des analyses

Au début de son utilisation, le cyclotest myWay va demander la prise de température tous les matins. Ainsi, au bout de quelques mois d’utilisation, le moniteur commencera à bien vous connaitre et demandera de moins en moins votre température.
Avec le moniteur de contraception persona, l’analyse de l’urine se fait 8 à 10 fois seulement dans le mois.

La praticité

Le moniteur de contraception myWay demande de prendre sa température, au matin, dès le réveil dans son lit. Posé sur votre table de chevet, à côté de votre lit, la prise de température est facile et non contraignante.
Contrairement au moniteur de contraception persona, qui lui, nécessite d’aller aux toilettes.

Le prix

Le cyclotest myWay, au prix d’achat de 298€ est un investissement sur le long terme.
Le prix du moniteur de contraception persona se situe entre 100 à 120€ environ, avec des tests inclus. Mais son utilisation implique à chaque cycle, de racheter des tests compatibles avec le moniteur.
Sur le long terme, le moniteur de contraception myWay est plus rentable.

À présent, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour choisir le dispositif qu’il vous faut pour mener à bien votre contraception naturelle.

 

 

Article précédent Article suivant